Maté Agrandir l'image

Maté

La feuille magique d'Amérique du sud

Plus de détails

15 Produits

2,84 €

Fiche technique

Conseil de dégustation A préparer comme une infusion normale ou traditionnellement dans une calebasse et bombicha. En Argentine on ajoute de l'eau durant toute la journée.
Temps d'infusion Temps d'infusion 3 minutes
Température de dégustation Température 90°C

En savoir plus

Maté : La boisson des Indiens Guarani

Le yerba maté, de son nom latin Ilex paraguariensis, est un arbre qui pousse au nord de l’Argentine, au Brésil, au Paraguay, en Uruguay et au Chili. Ces feuilles sont utilisées pour la préparation d’une infusion, le maté. Cette boisson est bue en Amérique latine depuis la nuit des temps par les Indiens d’Amérique du sud, les Guarani. Au 16e siècle, les colons espagnols ramenèrent cette boisson en Europe lors de leurs explorations au Paraguay. Le maté est actuellement la boisson nationale en Argentine principalement et au Paraguay. Elle présente un très fort pouvoir social car elle est consommée entre amis, voisins ou collègues.
Cette plante est aussi utilisée dans la médecine indienne, l’Ayurvéda.

Description de l’Ilex paraguariensis

L’Ilex paraguariensis St. Hill appartient à la famille Aquifoliaceae (comme les houx). Dans la nature, cet arbre pousse au bord des rivières dans des forêts humides de basse altitude (500-700m). Il peut atteindre environ 20 mètres. En exploitation, le yerba maté est taillé de telle sorte qu’il ne dépasse pas les 4 mètres afin de faciliter la récolte des feuilles qui se déroule une fois par an.
Il ne faut pas confondre avec le maté de Bolivie et du Pérou qui est préparé avec des feuilles de coca.

Le maté source de vitamines et de minéraux

Le Maté contient des vitamines A, C, E, B, ainsi que du calcium, fer, potassium, manganèse, sélénium, magnésium, zinc, le phosphore. Il contient aussi des antioxydants, des polyphénols, des acides gras essentiels, des flavonoïdes, des oligo-éléments, des acides aminés. Compositions pour 100 grammes de Yerba Mate :

  • Potassium : 681,85 mg (aide au bon fonctionnement du système cardiaque),

  • Magnésium : 167,60 mg (aide à l’assimilation des protéines),

  • Fer : 0,33 mg (nécessaire pour les efforts physiques et la production de sang),

  • Phosphore : 4,57 mg (essentiel pour le système nerveux, les fonctions intellectuelles, la performance musculaire),

  • Calcium : 93 mg (renforce les structures osseuses et dentaires),

  • Vitamine B1 : réduit la nervosité et facilite le transit intestinal.

  • Vitamine B2 : protège l’irritation oculaire et tonifie les cheveux.

  • Vitamine C : 2,55 mg (élément anti–toxique, renforce les gencives et augmente le nombre de globules rouges),

  • Niacine : 12,98 mg.

    Vertus énergisantes

    Le maté est un stimulant naturel : il combat la fatigue mentale et physique à court terme, améliore la vigilance, renforce la mémoire et tonifie les fonctions cardiaques. Il possède également des propriétés anti-cholestérol.
    Riche en matéine et tanins, en vitamines A, B1, B2, C et K, en fer, phosphore et magnésium, il est une excellente source d’antioxydants et de minéraux.

    Vertus amincissantes

    Le maté est également un stabilisateur naturel de l’appétit. Il favorise la digestion et régule la fonction intestinale. Ses propriétés diurétiques facilitent l’élimination des toxines et en font un véritable allié minceur.

    Acuité intellectuelle

    Le Maté a la capacité de stimuler l’esprit et d’augmenter la vivacité mentale et la réactivité intellectuelle.
    Le Maté fournit aussi de l’énergie de manière durable dû à sa combinaison de xanthine alcaloïde et de caféine. Bien que sa teneur en caféine soit comparable au café, la stimulation est équilibrée par les composants nutritionnels du maté.
    Des études cliniques ont montré que les personnes sensibles à la caféine ont généralement des résultats positifs et n’éprouvent pas les effets secondaires habituellement associés à la caféine (nervosité, douleur d’estomac, mal de tête).

    Énergie durable / Réduction de la fatigue

    Le Maté est un stimulant du système nerveux. Les effets métaboliques du maté semblent inclure la capacité à soutenir la perte d’hydrate de carbone durant des exercices physiques sur une longue période. Le résultat : plus de calories sont brûlées, l’efficacité des fonctions cardiaques est améliorée et l’accroissement d’acide lactique est retardé. De plus, le mélange de xanthine alcaloïde du maté (caféine, théophylline et théobromine) fournis de l’énergie de manière permanente. Beaucoup de ceux qui ne supportent pas les effets secondaires du café ou du thé, ne retrouvent pas ce problème en consommant du maté.

    Contrôle du poids

    Depuis plusieurs années maintenant, les diététiciens en Europe incorporent le maté dans des traitements contre l’obésité. En 2000, une équipe de recherche réalisant une étude sur l’obésité au Centre Médicale Charlottenlund au Danemark, a testé une préparation aux herbes composée de Yerba Maté, de Guarana et Damania (YGD) pour l’élimination gastrique et la perte de poids qui en résulte. Ils conclurent que la préparation aux herbes, les gélules d’YGD, retardait considérablement l’évacuation gastrique, réduisait le temps de remplissage de l’estomac perçu et induisait une perte de poids importante sur 45 jours sur des patients en surcharge pondérale traités dans un contexte de soins de santé. De plus, un traitement d’entretien donné dans un cadre non contrôlé n’a pas engendré de perte de poids supplémentaire, ni de reprise de poids dans l’ensemble du groupe.

    Aide à éliminer

    Les indigènes d’Amérique du Sud utilisent traditionnellement le maté pour traiter les désordres gastro-intestinal comme eupeptique et agent cholérétique. Des recherches menées par une équipe de la Chaire de Pharmacologie à Buenos Aires en Argentine, ont conclu que le Maté augmente la circulation biliaire et améliore le transit intestinal.

    Combat les problèmes respiratoires

    Les polyphénols trouvés dans le thé et le maté, ont été présentés comme un bon moyen d’empêcher, à la fois, la croissance des bactéries responsables de problème respiratoire et la production de bactéries.

    En 1964, un groupe de chercheurs de l'Institut Pasteur et de la Société Scientifique de Paris, ont conclu que : "le Maté contient pratiquement toutes les vitamines nécessaires pour vivre."

    Comme le Maté contient de la caféine, il peut provoquer de l’excitation ou de la nervosité, il est contre-indiqué pour des personnes qui ont des problèmes cardiaques.

Avis

Donnez votre avis

Maté

Maté

La feuille magique d'Amérique du sud

Donnez votre avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres produits dans la même catégorie :